Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Duchesse de Narbonne-Lara
23 février 2010

Le chemin des dames

La guerre 1914-1918 a apporté une notoriété tragique à cette route devenue stratégique courant sur les crêtes entre l'Aisne et l'Ailette, dans le pays de Soissons au nord de Craonne. Ce chemin secondaire aurait été emprunté par deux des filles de Louis XV, Mesdames Sophie et Marie -Adélaïde.  Ces deux soeurs avaient racheté le très beau domaine de Louvois en 1776 dans la Marne et auraient envisagé de faire un détour pour visiter le chateau de la Duchesse de Narbonne.
Cette dernière soucieuse de leur faciliter le passage s'efforça à plusieurs reprises de faire pression sur l'administration des routes pour que le dernier tronçon de chemin qui la reliait aux grands axes soit dignement carrossable.

La même année que l'achat de Louvois, Françoise de Narbonne-Lara achète le château de La Bove dans ce pays de Craonne à Bouconville et la seigneurerie d'Amifontaine pour la somme de 802 400 livres. Le premier versement comptant de 502 400 livres a été avancé par son beau-frère de Narbonne-Lara, évêque d'Evreux.
Un simple jeu d'écran, cet argent provient en fait de la cassette de Madame Adélaïde. En 1780, elle devient non plus une des 14 "dames pour accompagner" mais dame d'honneur, la première en rang, un poste extrêment convoité. De surcroit son mari reçoit le titre de duc.
De son château de La Bove, un maivais chemin sinueux et d'une largeur qui ne dépasse pas 9 pieds, permet de rejoindre l'axe Soissons -Paris.  S'appuyant sur la notoriété de Madame Adélaïde, Madame de Narbonne écrit à plusieurs reprises à l'intendant de Soissons pour demander une amélioration.
La  demande reçoit une réponse dilatoire. La route sera réparée en cas de gros dégâts.

En 1783, Du Perron, ingénieur de la généralité de Soissons propose d'élargir l'emprise à 30 pieds pour porter  une chaussée de 15 pieds (environ 4 m 50).

Napoléon lors de la campagne de France y connaîtra une bataille sanglante.

Le chateau de la Bove avait été fortement endommagé à la révolution. Reconstruit, la guerre 1914-1918 lui ferra subir un nouvel anéantissement.


duchesse_de_Narbonne

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Imagine-t-on que finalement La duchesse de Narbonne a été associé à deux destins tragiques. Elle accompagne Madame Adélaïde et Victoire en 1791 sous la surveillance de son fils Louis. Ce voyage fut particulièrement périlleux. Ce groupe, prétextant un voyage vers l'Italie pour faire les "Pâques" à Rome était averti des troubles qui survenaient un peu partout. La duchesse de Narbonne avait connu le pillage de son beau chateau de Bretagne.<br /> Adélaïde et Victoire moururent en exil.<br /> Ce chemin des dames, axe stratégiquement défensif à la limite de l'Ile de France vit un affrontement très sanglant durant la campagne de France. Son nom est associé aux pires des affrontements durant la Grande guerre.<br /> C'est la mort de Louis XV qui fit que Mesdames, héritières, achetèrent dans la Marne, le domaine de Louvois et aidèrent la duchesse de Chalus à acquèrir dans la même région le chateau de la Bove.
G
N'oublions pas qu'à la date de l'achat de ces châteaux par Mesdames et Françoise, Louis XV est décédé.<br /> <br /> Madame Adélaïde est supplantée par une nouvelle cour d'autant que Marie-Antoinette doit avoir en souvenir les bruits colportés par Françoise et Adélaïde.<br /> C'est au château de Bellevue qui surplombe Paris à Meudon que s'installent les filles de Louis XV.
Duchesse de Narbonne-Lara
  • La duchesse de Narbonne-Lara a frôlé de longues années la grande histoire. Elle n'a pas laissé de mémoires mais de nombreux témoignages permettent de cerner sa vie. Son nom restera associé à Louis XV et à une des filles de ce dernier, Madame Adélaïde. de
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité