Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Duchesse de Narbonne-Lara
23 février 2010

Labille -Guiard

duchesse_de_NarbonneMadame Adélaïde Labille, née à Paris en 1749, s'est unie avec Monsieur Guiard en 1769 mais le ménage dura peu de temps.

Elle aurait appris la miniature auprès de François VINCENT et la peinture à l'huile auprès du fils, François, devenu par la suite, son second mari. Admise à l'Académie Royale de peinture, en même temps que Madame Vigée-Lebrun. Son succés lors d'un salon exposition excite la jalousie masculine parmi ses pairs.

Ce sont les commandes de Mesdames, les filles de Louis XV qui  vont assurer sa consécration. Elle réalise les portraits de Mesdames Adélaïde, Victoire et Louise-Elisabeth dans les années 1786, 1787.

Dans le même temps Madame La Duchesse de Narbonne fait appel à elle. Ce tableau détenu par son second fils, Louis s'est toujours transmis dans la même famille.

En 1786, La duchesse de Narbonne marie sa nièce et filleule portant le même nom de Françoise de Chalus, à l'héritier d'une riche famille de la noblesse provinciale, installée à Paris, en Touraine et le Maine. Forte d'une bonne connaissance des techniques financières, cette lignée  a su s'imposer dans les hommes nouveaux par son savoir faire  comme trésorier payeur des gages à l'arrivée du Régent et asseoir son influence discrète à la génération suivante par des mariages orchestrés dans leurs cercles de travail avec des familles très bien dotées. A la génération suivante ce sont leurs héritiers qui sont sollicités par de grands noms.

La marraine avait initié Les premiers contacts grâce à Madame des Plas de L'Escotais, également dame d'honneur et dont le mari venait d'acquèrir un château en Touraine à St Christophe. Entre châtelains, à une heure ou deux de carrosse, on parle de fils ou de fille à marier. Les échanges de courrier précisent les intentions des parties. Les parents du marié "s'obligeaient à leurs frais" à loger le jeune couple avec les domestique, durant un an dans leur propriété dans un appartement, outre le versement d'un pécule.

La jeune Françoise de Chalus reçut en souvenir la réplique que l'on voit ici du premier tableau dans le même atelier.  Le contrat de mariage s'était déroulé dans les appartement de Versailles de la Duchesse "par égard à Madame Adélaïde..." en présence en particulier de Louis de Narbonne et la cérémonie fut célébrée dans la chapelle du Grand Trianon par l'évêque de Narbonne-Lara.

La dot auquelle la marraine s'était engagée ne fut jamais versée mais en compensation, en 1821 la nièce reçut les portraits à l'huile de Mesdames Adélaïde et Victoire. Ses petits enfants les revendirent lors d'un partage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Duchesse de Narbonne-Lara
  • La duchesse de Narbonne-Lara a frôlé de longues années la grande histoire. Elle n'a pas laissé de mémoires mais de nombreux témoignages permettent de cerner sa vie. Son nom restera associé à Louis XV et à une des filles de ce dernier, Madame Adélaïde. de
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité