Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Duchesse de Narbonne-Lara
23 février 2010

Liaison royale

Françoise de Chalus, comme on peut en juger sur le dessin au fusain qui la représente adolescente, est charmante. Elle est installée jeune à la cour. Née en 1734, on la marie en 1749 avec Jean François de Narbonne-Lara, un officier représentant d'une lignée assez prestigieuse originaire d'Espagne. Cette famille avait été installée à la défense de Narbonne par Charlemagne et avait reçut le titre le comte.

Le ménage part chez Madame Elisabeth, duchesse de Parme. Françoise est dame d'honneur... à 16 ans.
Un premier fils naît en 1750, Philippe, Louis, Marie. Tout de suite il y eut des doutes sur la paternité réelle.
Jean François avait suivi sa femme comme gentilhomme de la chambre du duc de Parme. Il était né en 1718. Ses états de service peuvent être consultés aux archives militaires concernant les officiers au SHAT de Vincennes. Il avait été blessé au siège de Namur en septembre 1746. Il confirma plus tard dans un courrier au comte d'Argenson qu'il perdit alors tout espoir de postérité.

Après une seconde naissance, l'enfant ne survécut pas longtemps, Françoise accouche encore à Parme, de Louis, Marie, Jacques.  Madame Elisabeth, fille de Louis XV a la nostalgie de la Cour de France et fait des séjours prolongés à Versailles. Elle décède en 1761.

Pour ses cinq ans, Louis  revient  en France où sa mère d'abord dame d'atours devient en 1780 première dame d'honneur de Madame Adélaïde, un poste très convoité. De surcroit, son mari dont elle est éloignée depuis les premières années de Parme, reçoit le titre de duc.

Ce Louis, a une ressemblance avec le roi si forte, qu'on le surnomme "demi-Louis".

Pour ces deux garçons, il a été émis l'idée d'un subterfuge.

Françoise de Narbonne, aurait en quelque sorte servit de "plastron", pour des naissances ... combien scandaleuses tout d'abord de Madame Adélaïde qui aux dires de chroniqueurs manifestait de fortes envies charnelles et ensuite de Madame Louise. Ces auteurs avancent cette hypothèse en évoquant les modes féminines. Difficile tout de même à admettre car si les robes ont une grande ampleur en s'évasant vers les pieds , les tailles sont bien marquées. De surcroit,en neuf mois de grossesse un tel secret d'alcôve paraît tout de même difficile à masquer  à une cour attentive au déroulement bien ordonné de la vie de Mesdames.

Louis XV, quant à lui, tout aussi assidu auprès du beau sexe que Louis XIV, et d'ailleurs aussi très travailleur contrairement à certaines légendes, s'abstint d'une façon générale de toute reconnaissance d'enfant. A ce jour,  l'auteur de ces deux garçons est très fortement attribué à  Louis XV. La duchesse de Narbonne quant à elle, repose dans son monument "pyramide" au Père Lachaise. Elle ne s'est jamais confiée.

Sur la fin de sa vie, un de ses grands chagrins fut de ne pas recevoir l'indemnité espérée auprès de Louis XVIII alors qu'elle avait tant à coeur de doter sa nièce et filleule, Françoise. 20 000 livres devaient être prélevés sur sa succession future mais l'exil avait provoqué la perte de ses biens.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je ne vois pas le portrait de la duchesse de Narbonne réplique du premier tableau par Madame Guiard Labille.
Duchesse de Narbonne-Lara
  • La duchesse de Narbonne-Lara a frôlé de longues années la grande histoire. Elle n'a pas laissé de mémoires mais de nombreux témoignages permettent de cerner sa vie. Son nom restera associé à Louis XV et à une des filles de ce dernier, Madame Adélaïde. de
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité